En résumé
Venez vous immerger pendant une semaine dans les Pyrénées espagnoles en version hivernale.
Ce séjour en étoile , vous offre le confort d’un refuge situé dans un village en plein cœur d’une des plus belle vallée glaciaire des Pyrénées avec la possibilité de rayonner aux quatre coins du Val d’Aran pour en découvrir des paysages aux variétés incroyables ! Forêts enchantées de pins à crochets typiques des milieux granitiques, lacs gelés d’altitude, villages pittoresques abandonnés, panoramas sur la chaîne des Pyrénées, cinq jours pour cinq randonnées tout aussi sublimes les unes que les autres.
Nous vous attendons pour partager cette belle immersion dans les Pyrénées espagnoles, à quelques pas de la frontière.
Les petits plus que nous aimons
- L’architecture des villages montagnards aranais qui ont su conserver leur authenticité.
- La proximité du Parc national d’Aigüestortes et le Parc naturel des Hautes-Pyrénées Catalane pour bénéficier d’un écosystème préservé.
- La richesse de la faune sauvage: vautours, isards, renards… L’ours est présent dans ce massif mais seuls les plus chanceux pourront croiser ses empreintes.
- L’emplacement central du refuge pour rayonner sur les différents départs de randonnée en moins de trente minutes de route.
- L’ambiance conviviale espagnole dans les bars-tapas le soir ou sur place au refuge.
Programme du séjour
Ce séjour en étoile avec 5 jours de randonnées raquettes évoluera sur les plus beaux secteurs du Val d’Aran avec un seul objectif : vous en mettre pleins les yeux!
Jour 0 : Arrivée au refuge, accueil par les gardiens des participants à partir de 17h, suivi d’un apéritif avec votre guide.
Jour par jour
-
Jour 1
Còth de Baretja - Tuc du Plan de La Serre
Départ vers 8:30 du refuge.
Nous commencerons notre séjour par un itinéraire tout en douceur du côté de la frontière. Le départ commencera par une piste forestière puis un sentier à l’abri des sapins chargés de neige: ambiance étincelante et fraîcheur garantie. Ce cheminement nous mènera au còth de Baretja (1749m) entre France et Espagne pour apercevoir les majestueux sommets du luchonnais et ceux du Val d’Aran. Cette journée nous offre un second point d’arrivé si nous le souhaitons: le Tuc du Plan de La Serre (1977m).
Retour aux alentours de 17h au refuge.
-
Jour 2
Montgarri en boucle depuis le pla de Béret
Départ 9h00 du refuge.
Nous débuterons notre randonnée raquettes au Pla de Béret sur les hauteurs de la station de ski de Baqueira. Nous descendrons le somptueux vallon où née la Noguera Pallaressa, l’une des plus grandes rivières des Pyrénées espagnoles. L’itinéraire qui passe dans la forêt protégée du parc naturel « Riu Noguera Pallaressa » nous fera osciller entre les tortueux pins sylvestres et les berges mystiques de la rivière. Le pique-nique sera pris au village de Montgarri où nous pourrons visiter l’église datant du XVIème siècle . Après cette pause culturelle, nous reviendrons le long de la Noguera Pallaressa par l’autre rive, afin de retourner à la voiture.
Cet itinéraire est sans difficulté, entre pistes et sentiers !
Retour aux alentours de 17h au refuge.
-
Jour 3
Sarrahera de Baish
Départ 9h00 du refuge.
Sarrahera est le nom d’un sommet avec une paroi très verticale qui n’a rien à envier aux vertigineux sommets autrichiens: pas d’inquiétudes nous irons seulement au pied de cette impressionnante muraille afin d’en apprécier la grandeur.
Une piste puis un sentier en pente douce nous conduiront à la cabane de Sarrahera de Baish: ici nous somme plein nord alors préparez-vous à une ambiance très hivernale! Après notre pique-nique nous reprendrons un chemin forestier afin de rejoindre la cabane du Pontet, puis nous descendrons une piste jusqu’à notre véhicule.
Cette journée de milieu de séjour sera reposante .
Retour aux alentours de 17h au refuge.
-
Jour 4
Tuc de la Cigalera
Départ 9h00 du refuge.
Affutez vos raquettes pour cette quatrième randonnée car le thème du jour sera : »SOMMET ! »
Nous prendrons la direction du Port de la Bonaigua à la frontière entre le val d’Aran et le Pallars Sobira, deux communautés de la Catalogne. Nous emprunterons un court moment les pistes de ski afin de rejoindre notre itinéraire: le secteur étant large nous progresserons en toute sécurité. Après avoir remonté le vallon, nous apercevrons devant nous le col de Muntanyo, large col qui nous mènera directement au Tuc de la Cigalera: une vue magique sur la partie centrale des Pyrénées s’offrira à nous dont l’Aneto plus haut sommet des Pyrénées et son massif de la Maladetta. Retour avec quelques variantes suivant la qualité de la neige .
Retour aux alentours de 17h au refuge.
-
Jour 5
Estanys de Baciver
Départ 9h00 du refuge.
Dernière journée en raquettes pour ce séjour en étoile dans la haute vallée du Val d’Aran. Nous vous avons garder la plus belles des randonnées pour clôturer ce séjour : Le cirque de Baciver et ces nombreux lacs.
Au départ du Pla de Beret, nous allons remonter une succession de plats et de bosses nous conduisant jusqu’au verrou glaciaire. Le paysage s’offrant à nous alternera entre forêt de pins à crochets, blocs de granites contrastant avec la blancheur du manteau neigeux. Quel environnement incroyable! Nous comprendrons pourquoi nous sommes aux portes du parc naturel de Hautes-Pyrénées Catalane. Nous cheminerons entre les différents lacs et si la couche de glace nous le permet nous en traverserons un! Sensations garanties! Après avoir pris notre pique-nique dans ce lieu féérique nous redescendrons dans la vallée.
Retour aux alentours de 17h au refuge.
Prochains départs Le Val d’Aran en raquettes
Fiche technique
Activité Randonnée raquettes
Type de séjour Séjour en étoile
Durée 5 jours
Terrain Montagne hivernale
Niveau physique Pour débutant et bon marcheur. Ce séjour est coté 3/5, accessible à toutes personnes en bonne santé et pratiquant régulièrement la marche.
Difficultés particulières La randonnée hivernale peut avoir plusieurs facettes en fonction de la qualité de la neige. Il n'est pas possible d'anticiper sur les conditions du moment dû fait de l'évolution de l'enneigement, de la température et de la météo générale au cours de la saison. Il faut donc être capable de s'adapter aux conditions et faire avec ce que la montagne nous offre. Pensez que sur un séjour long hivernal, même avec des dénivelés moyen, la fatigue liée à l'effort physique est accentuée par le froid et la qualité de la neige. Pensez à vous préparer physiquement en marchant régulièrement avant votre séjour.
Nature du terrain Sentier balisé, piste forestiére, hors piste, cols, terrain enneigé
Caractéristiques du circuit
Distances et dénivelés
Jour 1
- Còth de Baretja – Tuc du Plan de La Serre
- D+ 500m
- D- 500m
- 6,4 km
- Pour le Tuc du Plan de Serre
- D+ 700m
- D- 700m
- 8,4 km
Jour 2
- Montgarri en boucle depuis le pla de Béret
- D+ 200m
- D- 200m
- 10 km
Jour 3
- Sarrahera de Baish
- D+ 260 m
- D- 260 m
- 6 km
Jour 4
- Tuc de la Cigalera
- D+ 450 m
- D- 450 m
- 6,2 km
Jour 5
- Estanys de Baciver
- D+ 500 m
- D- 500 m
- 8 km
Nombre de participants De 1 à 8 participants. Pour les groupes de 8 personnes ou plus, nous contacter.
Début du séjour A 17h00 au refuge.
Fin du séjour A 10h00 au refuge.
Durée des étapes De 6h à 8h de marche effective sans compter les pauses
Altitude maximum de passage Tuc de la Cigalere 2496m
Hébergement 6 nuitées en refuge.
Nourriture Les petits-déjeuners, pique-niques et dîners sont inclus dans le tarif. Important : En cas d'allergie ou de régime alimentaire particulier, veuillez nous en informer via le bulletin d'inscription. Nous ferons tout notre possible pour répondre à vos besoins spécifiques et assurer votre confort tout au long du séjour.
Transport des bagages Les bagages restent au refuge. Nous marcherons à la journée avec un sac à dos léger contenant le pique-nique, l'eau, les vêtements adéquats et vos effets personnels.
Transport
Vous êtes véhiculés pour toute la durée du séjour à partir du refuge.
Encadrement Accompagnateur en montagne (DE)
Équipement
Bagages
Le sac à dos :
Prévoir un sac à dos de 30 à 40 litres pour les randonnées. Vous devez pouvoir y accrocher les raquettes si besoin.
Le grand sac de voyage :
Avec vos vêtements et effets personnels pour le temps libre après l’activité.
Votre bagage restera au refuge durant le séjour.
Vêtements
- 1 bonnet ou bandeau épais .
- 1 protège cou.
- 1 paire de gants + 1 paire de gants de rechange.
- 1 veste ou pull polaire.
- Des T-shirts à manches longues. Éviter le coton qui n’est pas respirant et ne sèche pas.
- 1 pantalon de marche épais, déperlant, ou pantalon de ski respirant.
- 1 sur-pantalon imperméable si pas de pantalon déperlant (facultatif).
- 1 veste duvet /doudoune.
- 1 veste type Gore-tex : coupe vent et imperméable.
- Des paires de chaussettes montantes chaude type « ski ». Éviter les chaussettes basses type « tennis » en coton qui glissent dans les chaussures et n’apportent pas de chaleur.
- 1 paire de chaussures de randonnée montante tenant bien la cheville et imperméabilisée. Les après-skis ne sont pas des chaussures de randonnée.
- 1 paire de guêtres de randonnée (facultatif).
Autres équipements
- 1 paire de lunettes de soleil protection 3 ou 4.
- 1 masque de ski (en cas de mauvais temps- facultatif).
- 1 gourde (1,5 litre minimum).
- Trousse de secours minimum contenant des médicaments avec leur ordonnance si traitement en cours, couverture de survie, bandage élastique et pansements « Compeed » pour les ampoules.
- Crème solaire + stick à lèvres.
- 1 Lampe frontale.
- Boules Quiès.
- Nécessaire de toilette: serviette, brosse à dents (pâte à dents), savon…
- Pièce d’identité.
- Argent liquide/carte bleu.
- Et bien sur le sourire et la bonne humeur sont obligatoires !
Les conditions météorologiques en montagne peuvent changer très rapidement. Autant être mal équipé par beau temps n'engendre pas beaucoup de conséquences mais en cas de temps neigeux et froid un équipement mal adapté peut vous faire subir votre séjour comme nous le rappelle ce dicton norvégien "En montagne il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements".
Budget
Le départ du séjour est garanti à partir de 6 personnes;
Le prix comprend
- Le prêt des raquettes, bâtons de marche et systèmes de sécurité (DVA, pelle et sonde).
- Le transport au départ du refuge pour les randonnées raquettes journalière et le retour au refuge en fin d’après-midi.
- Les nuitées (6 nuits).
- La nourriture : matin, midi et soir + des collations.
- L’encadrement des sorties par un professionnel diplômé d’État.
- L’organisation du séjour.
Le prix ne comprend pas
- Vos collations et boissons personnelles.
- Vos achats personnels.
- Votre assurance (voir les conditions).
- Votre équipement personnel.
- D'une manière générale tout ce qui n'est pas mentionné dans : « le prix comprend ».
Formalités et assurances
Formalités
Vaccins obligatoires :
Aucun.
Vaccins recommandés :
Les habituels à savoir : diphtérie/tétanos/polio ; hépatite A et B.
Hors France en Europe :
Nous vous conseillons de vous procurer la carte européenne d’assurance maladie, à demander 15 jours à 1 mois avant votre départ à votre caisse d’assurance maladie. (Une attestation provisoire peut être téléchargée directement)
Lien pour l’obtention d’une carte européenne :
www.ameli.fr
Assurances
Chaque participant aura préalablement souscrit un contrat d’assistance et d’assurance, dont il aura vérifié les clauses d’exclusion, le montant des frais remboursables pour l’activité de randonnée pédestre et la prise en charge pour les frais de secours en montagne. Vous devrez tenir compte du prix des frais pharmaceutiques et médico-chirurgicaux dans le pays visité. Les références (téléphone de la compagnie, n° du contrat) devront être facilement accessibles.
Si vous n’avez pas d’assurance individuelle accident vous pouvez consulter notre partenaire AVA assurances qui propose des assurances à partir d’une journée pour les activités de pleine nature.
Lien vers notre partenaire :
www.ava.fr
Nous pouvons également vous proposer une assurance annulation complète avec notre partenaire AVA assurances, vous avez la possibilité de souscrire à un contrat au plus tard 24h après l’achat du séjour ou la veille du 1er jour d’application des pénalités prévues par PLUS DE TREK.
Lien vers notre partenaire :
www.ava.fr
Moyens d'accès
En avion :
Aéroport de Toulouse
www.airfrance.fr
En train :
Gare de Luchon
www.sncf-connect.com
En bus :
Bagnères de Luchon
www.blablacar.fr
En Taxi :
farrusvoyages.com
En voiture :
Bordeaux/ Salardu, Naut Aran(Espagne) via A64/A63
370 km (dont 299 km sur autoroute)
Toulouse/ Salardu, Naut Aran (Espagne) via A64
172 km(dont 101 km sur autoroute)
Commentaire de l'accompagnateur
Nous croyons en une expérience sécurisée et mémorable. C'est pourquoi, l'accompagnateur se réserve le droit d'ajuster l'itinéraire et les étapes en fonction des risques et des imprévus techniques, climatiques, ou tout autre élément pouvant influencer directement ou indirectement votre séjour. La sécurité du groupe et de chaque participant est notre priorité absolue.
En cas de nécessité, des modifications pourraient être apportées pour garantir la sécurité optimale de tous. Cela peut inclure des ajustements d'itinéraire, la modification des étapes prévues, voire l'annulation de certaines prestations du programme. Ces décisions seront prises en temps réel, en tenant compte des conditions spécifiques rencontrées sur le terrain.
Nous vous assurons que toutes les modifications seront effectuées dans le seul but de garantir votre sécurité et de vous offrir une expérience exceptionnelle en toute sérénité. Votre compréhension et votre coopération sont essentielles pour assurer le succès de votre aventure.
Préparez-vous à vivre des moments inoubliables, où la flexibilité s'allie à l'authenticité pour créer une expérience unique et sécurisée.