En résumé
Benvenuti a tutti,
Vous allez découvrir un sommet charismatique des alpes italiennes, le majestueux Mont Viso culminant à 3840 mètres, également appelé « Le Roi de pierre » ! Cette immersion au cœur du parc naturel régional du Queyras et le parc du Viso sera une aventure hors norme avec des vallées grandioses. Votre itinéraire en boucle traversera sept cols au dessus de 2500 mètres, quatorze lacs, l’ascension d’un sommet à 3200 mètres et un tunnel à « hauteur d’oreilles »: une histoire d’amitié et de commerce entre les habitants des hauts villages du Queyras et ceux des villages italiens qui utilisaient le fameux col de la Traversétte à (2938m) comme point passage pour les marchandises. Vous allez avoir le plaisir de passer tout proche de la source du Pô le plus grand fleuve d’Italie et de fouler le Basalte du Mont Viso, mémoire de la formation de l’arc Alpin .
Possibilité d’organiser ce séjour en bivouac par le même itinéraire.
Cette aventure est faite pour vous, embarquez avec nous sur les sentiers franco-italiens pour découvrir la beauté des Alpes cottiennes.
Les petits plus que nous aimons
- Le mythique Mont viso à la morphologie imposante et reconnaissable de très loin.
- La diversité et le grand nombre des sentiers du secteur nous donnant plusieurs options d’itinéraires selon vos attentes.
- Le caractère sportif et technique du séjour pour se dépasser en toute sécurité.
- La cuisine italienne dans les refuges qui vous invite aux saveurs et aux coutumes locales.
En réservant dès maintenant, préparez-vous à vivre des moments inoubliables et à explorer des horizons vertigineux au cœur de ce site exceptionnel, où chaque instant devient une aventure à part entière.
Programme du séjour
Départ imminent pour cinq jours en haute-montagne Franco-Italienne.
Jour 0 : Nous passerons la première nuit, veille du départ de la randonnée, en gîte au lieu dit de « l’Echalp ».
Jour par jour
-
Jour 1
L'Echalp - Col de Nalbert - Refuge de Granero
Départ du gîte pour une belle journée en montagne avec l’ascension d’un col peu fréquenté. Nous allons remonter un court moment le Guil, un torrent de montagne qui se jette dans la Durance. Cette ascension sera variée entre prairie, forêt de mélèzes, traversées de torrent et pierrier pour accéder au col de Nalbert après 800 mètres de dénivelé. Nous admirerons la vue sur l’Italie et la vallée du torrent Pellice un affluant du Pô. En contrebas, notre itinéraire nous mènera au refuge de Granero, cette descente sera modérément raide mais bien tracée. Arrivée sur le refuge et le lac Lago Lungo.
-
Jour 2
Refuge de Granero - Col de la Traversette - Refuge Quinto Sella
Le soleil commencera a illuminer le sommet du Granero 3170m, nous en profiterons pour remonter le cirque du même nom, parsemé d’imposants blocs erratiques propices à l’escalade. Peu à peu nous quitterons les pentes herbeuses pour un décor minéral, tinté de vert, le vert de cette roche que l’on nome serpentinite. A 2849m d’altitude au col de Seillierino nous basculerons coté français pour découvrir le col de la Traversette et son tunnel historique. Une belle descente de 900m en direction du Plan du Roi et la source du Pô, s’en suivra un tracé facile entre lac et pelouses alpine afin de terminer cette belle journée de randonnée au refuge de Quinto sella.
-
Jour 3
Refuge Quinto Sella - Bivouac delle Forcciolline - Refuge Vallanta
Nous partirons surement tôt du refuge Quinto Sella pour profiter en mâtiné du soleil au cas où la nebbia (brouillard) veuille nous accompagner sur cette journée. Ce brouillard est très souvent dans la vallée du Pô il est caractéristique de ce lieu dû aux influences méditerranéen et atlantique. Pour accéder au pied du Monviso et au bivouac delle Forccioline nous aurons a gravir un col sur sentier et éboulis, ensuite le cirque glaciaire s’ouvrira à nous, à cet endroits du col nous serons au point culminant de notre journée 3100m.
Un temps de pose nous sera nécessaire pour recharger les batteries et entamer une descente de 800m dans le vallon de Vallanta. Cette haute vallée italienne nous conduira plein nord au refuge du même nom dominé par l’imposante muraille ouest du Monviso.
-
Jour 4
Refuge Vallanta - Refuge Agnel
Nous passerons la frontière, « ancora una volta » ! Pour y accéder, nous allons remonter directement vers le col « dénudé » de la Lose. De là nous aurons une vue magnifique sur la face ouest du Monviso. La suite se poursuivra sans difficultés dans le Vallone di Soustra. Nous allons randonnée sur la GTA grand traversée des alpes une dernière une fois avant de gagner la France ! Nous croiserons la route italienne du col Agnel pour accéder jusqu’à lui, 650m de dénivelé seront nécessaire, maintenant le refuge Agnel est à trente minutes de marche, ici sera notre dernière nuit en altitude dans ce cadre exceptionnelle.
-
Jour 5
Refuge Agnel - Ascension du Pain de Sucre - L'Echalp
Pour cette dernière journée on vous propose l’ascension du Pain de sucre (3219m) pour côtoyer une dernière fois la Haute montagne. Une montée sans difficulté pour un panorama à 360° clôturera les derniers moments de ce séjour inoubliable dans les montagnes du Queyras.
Le descente quand à elle nous laissera également des souvenirs, trois lacs de montagne, les vertes forets de mélèzes et un sentier régulier jusqu’au au hameau de l’Echalp.
Nous allons profiter d’une dernière soirée de convivialité pour partager nos émotions, nos ressentis et peut-être nos courbatures sur cet itinéraire montagne et haute-montagne de qualité que nous avons parcouru ensemble, et pourquoi pas ce dire au revoir jusqu’à une prochaine fois !
Prochain départ Le tour du Mont Viso
Fiche technique
Activité Randonnée
Type de séjour Itinérance en refuges
Durée 5 jours
Terrain Montagne, haute-montagne
Niveau physique Pour bon marcheur et marcheur expérimenté, niveau 4 à 5 pour certain passages.
Difficultés particulières Itinéraire montagne et haute montagne avec des passages hors sentier en terrain minéral. Des dénivelés de plus de 1000m par jour sur cinq jour, donc attention à la fatigue, nécessité d’être en bonne condition physique et d'avoir une pratique régulier de la randonnée ou d'un sport d'endurance.
Nature du terrain Sentiers, hors-sentiers, pierrier, crêtes, cols, pentes herbeuses, chaos
Caractéristiques du circuit
Distances et dénivelés
Jour 1
- L’Echalp – Col de Nalbert – Refuge de Granero
- D+ 1240m
- D- 560m
- 9 Km
Jour 2
- Refuge de Granero – Col de la Traversette – Refuge Quinto Sella
- D+ 1380m
- D- 1120m
- 14,5 Km
Jour 3
- Refuge Quinto Sella – Bivouac delle Forcciolline – Refuge Vallanta
- D+ 1015m
- D- 1235m
- 13,5 Km
Jour 4
- Refuge Vallanta – Refuge Agnel
- D+ 1175m
- D-1035m
- 14,5 Km
Jour 5
- Refuge Agnel – Ascension du Pain de Sucre – L’Echalp
- D+ 510m
- D- 1555m
- 13 Km
Nombre de participants De 1 à 8 participants. Pour les groupes de 8 personnes ou plus, nous contacter.
Début du séjour Rendez-vous la veille du départ, pour une nuit en gîte au lieu dit de l'Echalp.
Fin du séjour Au matin après notre dernière nuit au gîte à l'Echalp le Jour 6.
Durée des étapes De 6h à 8h de marche effective sans compter les pauses
Altitude maximum de passage Le Pain de sucre 3219m
Hébergement Nuitées en refuge. Les douches chaudes sont en supplément. Prévoyez quelques euros si vous souhaitez bénéficier de ce service.
Nourriture Les pique-niques sont inclus ainsi que les petits-déjeuners et dîners. Important : En cas d'allergie ou de régime alimentaire particulier, veuillez nous en informer via le bulletin d'inscription. Nous ferons tout notre possible pour répondre à vos besoins spécifiques et assurer votre confort tout au long du séjour.
Transport des bagages Sur notre dos
Transport
Pas de transport
Possibilité de venir chercher le groupe ou une partie de groupe à la gare de Grenoble (transfert 3h20) ou Gap (transfert 1H50).
Encadrement Accompagnateur en montagne (DE)
Équipement
Bagages
Sac à dos
Prévoir un sac à dos de 40 litres.
Sac de voyage :
Avec vos vêtements et effets personnels pour avant et après le séjour..
Votre sac de voyage restera dans notre véhicule.
Vêtements
- 1 chapeau de soleil ou 1 casquette.
- 1 bonnet et/ou 1 bandeau.
- 1 paire de gants.
- 2 T-shirts (pour la marche). Éviter le coton, très long à sécher + 1 pour le refuge.
- 1 sous-pull (seconde peau) et 1 collant.
- 1 veste polaire ou 1 veste duvet légère.
- 1 veste duvet (doudoune).
- 1 pantalon de trekking.
- 1 veste type Gore-tex.
- 1 cape de pluie (facultative).
- 1 sur-pantalon imperméable (facultatif mais conseillé).
- Chaussettes de marche. Éviter les chaussettes type « tennis » (coton).
- 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram).
Autres équipements
- 1 paire de lunettes de soleil protection 3 ou 4
- 1 paire de bâtons télescopiques (vivement conseillé) : ils facilitent les montées et les descentes et sont très utiles pour évoluer sur les terrains accidentés (nous pouvons vous en prêter).
- 1 gourde (1,5 litre minimum).
- Trousse de secours minimum : couverture de survie, bandage élastique et Compeed pour les ampoules.
- Nécessaire de toilette, mini serviette, brosse à dents (pâte à dents), un petit savon.
- Crème solaire + stick à lèvres.
- Un sac à viande / drap de sac.
- Lampe frontale.
- Boules Quies.
- Appareil photo.
- Pièce d’identité + argent liquide / carte bancaire.
- et bien sur le sourire et la bonne humeur sont obligatoires !
Les conditions météorologiques en montagne peuvent changer très rapidement. Autant être mal équipé par beau temps n'engendre pas beaucoup de conséquences mais en cas de temps pluvieux et froid un équipement mal adapté peut vous faire subir votre séjour comme nous le rappelle ce dicton norvégien "En montagne il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements".
Budget
Le départ du séjour est garanti à partir de 6 personnes
Le prix comprend
- Le prêt des bâtons de marche.
- Les nuitées (6 nuits).
- La nourriture : matin, midi et soir + des collations.
- L’encadrement des sorties par un professionnel diplômé d’État.
- le transport de la gare de Grenoble ou de Gap, le jour 0.
- L’organisation du séjour.
Le prix ne comprend pas
- Vos collations et boissons personnelles.
- Vos achats personnels.
- Les douches au refuge.
- Votre assurance (voir les conditions).
- Votre équipement personnel.
- D'une manière générale tout ce qui n'est pas mentionné dans : « le prix comprend ».
Formalités et assurances
Formalités
Vaccins obligatoires :
Aucun.
Vaccins recommandés :
Les habituels à savoir : diphtérie/tétanos/polio ; hépatite A et B.
Hors France en Europe :
Nous vous conseillons de vous procurer la carte européenne d’assurance maladie, à demander 15 jours à 1 mois avant votre départ à votre caisse d’assurance maladie. (Une attestation provisoire peut être téléchargée directement)
Lien pour l’obtention d’une carte européenne :
www.ameli.fr
Assurances
Chaque participant aura préalablement souscrit un contrat d’assistance et d’assurance, dont il aura vérifié les clauses d’exclusion, le montant des frais remboursables pour l’activité de randonnée pédestre et la prise en charge pour les frais de secours en montagne. Vous devrez tenir compte du prix des frais pharmaceutiques et médico-chirurgicaux dans le pays visité. Les références (téléphone de la compagnie, n° du contrat) devront être facilement accessibles.
Si vous n’avez pas d’assurance individuelle accident vous pouvez consulter notre partenaire AVA assurances qui propose des assurances à partir d’une journée pour les activités de pleine nature.
Lien vers notre partenaire :
www.ava.fr
Nous pouvons également vous proposer une assurance annulation complète avec notre partenaire AVA assurances, vous avez la possibilité de souscrire à un contrat au plus tard 24h après l’achat du séjour ou la veille du 1er jour d’application des pénalités prévues par PLUS DE TREK.
Lien vers notre partenaire :
www.ava.fr
Moyens d'accès
En avion :
Aéroport de Lyon ou Marseille
www.airfrance.fr
En train :
Gare de Grenoble ou gare de Gap
www.sncf-connect.com
En bus :
Grenoble ou Gap
www.blablacar.fr
En Taxi :
Taxi Auto Durosne
Tel: 06 15 37 28 67
Chateau Queyras
En voiture :
Lyon/ Abriès – l’Echalp
285 km
Toulouse/ Abriès – l’Echalp
621 km
Commentaire de l'accompagnateur
Nous croyons en une expérience sécurisée et mémorable. C'est pourquoi, l'accompagnateur se réserve le droit d'ajuster l'itinéraire et les étapes en fonction des risques et des imprévus techniques, climatiques, ou tout autre élément pouvant influencer directement ou indirectement votre séjour. La sécurité du groupe et de chaque participant est notre priorité absolue.
En cas de nécessité, des modifications pourraient être apportées pour garantir la sécurité optimale de tous. Cela peut inclure des ajustements d'itinéraire, la modification des étapes prévues, voire l'annulation de certaines prestations du programme. Ces décisions seront prises en temps réel, en tenant compte des conditions spécifiques rencontrées sur le terrain.
Nous vous assurons que toutes les modifications seront effectuées dans le seul but de garantir votre sécurité et de vous offrir une expérience exceptionnelle en toute sérénité. Votre compréhension et votre coopération sont essentielles pour assurer le succès de votre aventure.
Préparez-vous à vivre des moments inoubliables, où la flexibilité s'allie à l'authenticité pour créer une expérience unique et sécurisée.